La REP des Emballages Professionnels
Issue de la Loi AGEC, qui étend la responsabilité élargie du producteur à de nouvelles catégories d’emballages, la REP des emballages professionnels (EPRO) couvre l’ensemble des emballages dits « professionnels » : emballages industriels, commerciaux, de transport, de stockage ou de manutention utilisés en B2B (industrie, commerce, logistique, restauration…). Cela inclut par exemple les caisses, palettes, films plastiques, cartons, fûts, bidons, ainsi que les emballages primaires ou secondaires des produits destinés à un usage professionnel.
A partir du 1er juillet 2026, cette nouvelle REP s’adresse à tous les metteurs sur le marché : fabricants, importateurs, distributeurs ou industriels qui placent ces emballages — ou produits emballés — dans les circuits professionnels. Ces acteurs doivent désormais prendre en charge la fin de vie de leurs emballages, soit en adhérant à un éco-organisme, soit en mettant en place un système individuel pour assurer la collecte, le recyclage ou le réemploi.

COMMENT S’Y PRÉPARER ?
Le cahier des charges et l’arrêté de périmètre de la REP des emballages professionnels ont été publiés le 18 décembre 2025 au Journal officiel conformément à la Directive EU94/62/CE transposée en droit français :
Les étapes clés à retenir
28 février 2026 : dépôt des demandes d’agrément par les futurs éco-organismes.
1er juillet 2026 : entrée en vigueur des obligations, sans effet rétroactif.
Ce que cela implique pour les producteurs
Tous les producteurs concernés par les mises en marché de produits et leurs emballages dits « professionnels » doivent :
- Adhérer à un éco-organisme comme Léko, dès obtention de son agrément, afin d’être en conformité dès le 1er juillet 2026.
- Transmettre leurs prévisions de mises en marché 2026 lors de l’adhésion, puis réaliser leur déclaration au réel en janvier-février 2027.
Léko vous propose un guichet unique pour l’ensemble de vos emballages
Avec l’arrivée de la filière dédiée aux emballages professionnels, Léko Pro propose une solution simple et rapide pour répondre à vos obligations REP.
Vous pourrez en effet centraliser l’ensemble de vos obligations liées aux emballages professionnels et ménagers au sein d’un guichet unique. Adhésion, déclarations et suivi seront harmonisés, pour plus de cohérence, d’efficacité et de visibilité sur l’ensemble de vos flux d’emballages.
De plus, Léko Pro accompagnera ses producteurs dans leurs démarches d’éco-conception et de réemploi selon les exigences du cahier des charges.
Soutenez Léko dans sa demande d’agrément en signant la lettre d’intention :
VOUS ÊTES CONCERNÉ PAR LA REP DES EMBALLAGES PROFESSIONNELS SI :
Vous fabriquez en France ou importez des produits destinés au grand public sur le marché français vendus dans un emballage (dès le premier produit vendu).
Vous êtes localisé hors de France et vous vendez directement à distance des produits emballés à des consommateurs français.
Vous emballez vous-même en magasin/restaurant des produits livrés à domicile, expédiés à ou emportés par des consommateurs sur le territoire français.
Vous êtes un intermédiaire ou une place de marché qui propose des services de mise en conformité de leurs emballages aux entreprises ou à des vendeurs tiers.