Les consignes de tri expliquées aux citoyens


Pour trier efficacement vos déchets, c’est assez simple !

Et Léko va vous expliquer quelques règles d’or.

Le tri sélectif en France, c’est plutôt magique :
TOUS les emballages ménagers et les papiers graphiques – qu’importe leurs matériaux – vont dans la poubelle de tri jaune, exceptés ceux en verre qui vont dans le bac de verre… vert.

Le Triman : Ce symbole officiel français vous informe que le produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte. Il doit obligatoirement figurer sur l’emballage ou l’étiquette d’un produit qui fait l’objet d’une collecte sélective pour être recyclé. Ainsi, si vous voyez le Triman sur un produit, vous pouvez être sûr que sa fin de vie est prise en charge s’il est bien trié !

Les éléments d’emballages : Il s’agit des éléments utilisés pour protéger, transporter et stocker les produits alimentaires et non alimentaires. Par exemple : un opercule, une bouteille, un bouchon, une boîte, un sachet, un morceau de scotch, des éléments de calages etc.
Pour bien trier, il faut bien séparer tous les éléments d’emballages les uns des autres :

  • Ne pas les imbriquer
  • Séparer chaque élément d’emballage (opercule, barquette, couvercle etc.)

Et puis les trier en fonction de la consigne. Parfois vous avez un pictogramme qui représente l’élément d’emballage, parfois juste un texte et parfois les deux selon le choix du producteur du produit.

Les couleurs : Pour ce qui est des couleurs quand il y a en a sur la consigne de tri, c’est très simple :

  • Le jaune, c’est pour les emballages et les papiers : bouteilles en plastique (sur lesquelles il faut bien laisser le bouchon), canettes, boîtes de conserve, cartons, briques alimentaires et autres éléments d’emballages.
  • Le vert, c’est pour le verre : bouteilles, pots, bocaux… n’oubliez pas de bien enlever les bouchons et les couvercles avant de les jeter dans le conteneur vert.

La destination : Ce dernier élément vous indique très simplement où mettre l’élément du produit ou de l’emballage, c’est-à-dire soit dans le « bac de tri » (la poubelle jaune), soit dans le « bac de verre ».


Exercez-vous !

Passez la souris sur une consigne de tri pour voir quelle est la bonne pratique à adopter.
Attention aux pièges !

  • null

    Cette bouteille d’eau en plastique de moins de 3 litres ira dans le bac de tri avec son bouchon.

    Pour les bouteilles alimentaires de moins de 3L, il est important de laisser le bouchon pour qu’il soit aussi recyclé !

  • Emballages recyclables

    Ce tube et son étui iront dans le bac de tri. Comme il y a 2 éléments, il faut bien veiller à les séparer avant de les trier.

  • null

    Ici, on imagine que le tube de notre exemple a une surface entre 10 et 20cm2. Pour ce type d’emballage, le producteur du produit doit intégrer le Triman et dématérialiser ses consignes de tri, en le mettant sur son site internet par exemple. Pour avoir toutes les informations de tri de ce produit, il est possible d’aller sur internet et de se rendre sur la page du produit où les consignes de tri y figurent. D’une manière générale en France, n’importe quel emballage ménager est recyclable et peut être trié dans le bac jaune.

  • null

    On imagine cette fois-ci que le tube de notre exemple a une surface de moins de 10cm2. Pour ce type d’emballage de moins de 10 cm2 on peut ne pas voir les consignes. Néanmoins, il est là aussi possible de se rendre sur la fiche du produit sur internet pour accéder aux consignes de tri, ou de le trier directement dans le bac jaune étant donné que c’est un emballage ménager.

  • null

    Pour ce produit, on peut identifier qu’il y a 3 éléments d’emballage (couvercle en plastique, pot en plastique et carton d’emballage). Dans ce cas, il suffit donc de séparer les éléments et de les trier dans le bac de tri. Cette consigne est valable pour tous les produits composés de 3 éléments d’emballage ou plus.

  • null

    Pour ce flacon en verre, avec un étui en carton, il faut séparer les éléments et les mettre séparément dans le bac de tri pour l’étui et dans le bac de verre pour le flacon.


On trie même dans la salle de bain !

Il est important de trier ses déchets dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain. En effet, cette pièce est une vraie mine d’or pour le tri ! En effet, on y trouve des produits d’hygiène et cosmétiques qui ont des éléments d’emballage qui doivent être mis dans le bac de tri ou dans le bac de verre. Pensez donc bien à les trier !


Vos questions

  • Un emballage ménager est un contenant qui est utilisé pour conserver, transporter et protéger les produits de consommation courante destinés à un usage domestique. Il peut s’agir d’éléments d’emballages en tout type de matériaux tel qu’une bouteille de soda, un tube de crème ou encore d’un sachet de biscuits.

    Les emballages ménagers sont omniprésents dans notre quotidien, c’est pourquoi le geste de tri est très important car il permet d’augmenter le gisement d’emballage et ainsi d’augmenter leur recyclage.

  • Il est important de savoir que le recyclage est un processus complexe qui dépend de nombreux facteurs, tels que la qualité des matériaux collectés, la demande du marché pour ces matériaux, les capacités des centres de tri et de recyclage, ainsi que les politiques de gestion des déchets dans votre région.

    Ainsi, il est possible que certains matériaux ne puissent pas être recyclés pour diverses raisons (exemple : sales,, imbriqués, mal triés, mal détectés…). C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur les règles de tri et de bien respecter les consignes de tri.

    Trier ses emballages ménagers reste une action importante et nécessaire pour contribuer à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement. En triant vos emballages, vous faites un geste positif pour la planète et vous participez à la création d’une économie circulaire plus durable.

  • En France, les emballages les mieux recyclés sont principalement les emballages en verre, les emballages en carton et les emballages en acier et en aluminium.

    Le verre est l’un des matériaux les plus recyclables, et il peut être recyclé à l’infini sans perdre ses propriétés. En France, la collecte des bouteilles et des pots en verre est très répandue, et ces emballages sont ensuite recyclés pour être transformés en nouveaux produits en verre.

    Le carton est également un matériau très recyclable, et il est utilisé pour les emballages de nombreux produits, tels que ceux des céréales, des pâtes, des boissons, etc. En France, le taux de recyclage des emballages en carton est assez élevé, grâce à une collecte efficace et des centres de tri bien équipés.

  • En France, il y a encore certains types d’emballages qui ne sont pas encore recyclés ou qui sont recyclés de manière limitée. Les principaux sont :

    • Les emballages plastiques souples comme les sachets, les films et les sacs plastiques. Ces emballages sont difficiles à trier et à recycler, car ils sont souvent contaminés par des résidus alimentaires ou d’autres déchets, et ils sont souvent fabriqués à partir de mélanges de plastiques différents.
    • Les emballages multimatériaux, comme les barquettes en plastique et aluminium ou les briques alimentaires. Ces emballages sont également difficiles à recycler, car ils sont composés de plusieurs matériaux différents qui doivent être séparés avant d’être recyclés.

    Les bioplastiques ou plastiques biodégradables, qui ont une composition chimique différente des plastiques conventionnels, ne le sont pas non plus. En effet, la plupart des installations de recyclage en France ne sont pas équipées pour traiter ces types de plastique.

  • Si l’élément d’emballage est sale, vous pouvez quand même le trier. Il faut néanmoins veiller que à ce qu’il soit bien vide pour éviter une mise au rebut. Il n’est donc pas nécessaire de rincer son emballage avant de le trier.

  • Tous les éléments d’emballage avec la consigne de tri « bac de tri », se trient dans la « poubelle jaune ». Il est également important de séparer les éléments d’emballage avant de les mettre dans le bac de tri.

  • Pour ce qui est des bouteilles alimentaires en plastique de moins de 3 litres, il faut laisser le bouchon sur la bouteille. Sinon, il faut séparer bouteille et bouchon.

    Pour ce qui est des bocaux en verre, ce n’est pas nécessaire. L’usine de recyclage (verrerie) s’en chargera.

  • Oui, le plastique est recyclable. Néanmoins certains types de plastique sont plus faciles à recycler que d’autres. C’est pourquoi il est important de trier correctement les éléments d’emballage en plastique pour permettre un recyclage efficace.

  • Généralement, l’élément d’emballage doit faire plus de 5 cm x 5 cm pour qu’il soit trié dans un centre de tri français.

    En effet, les emballages plus petits peuvent passer à travers les machines de tri et être considérés comme des déchets indésirables. Cependant, les centres de tri modernes sont de mieux en mieux équipés, et permettent de trier des éléments d’emballage de plus en plus petits.

  • C’est la Bretagne qui trie le mieux ! En effet, il s’agit de la région avec le meilleur taux de captation des emballages et du verre.

    Cependant, il convient de souligner que ce taux dépend de nombreux facteurs, tels que la densité de population, la qualité de la collecte, la mise à disposition d’infrastructures de tri, ainsi que la sensibilisation des citoyens. Chaque région a donc des défis et des opportunités spécifiques en matière de gestion des déchets et de recyclage.

  • En France, les emballages les mieux recyclés sont principalement les emballages en verre, les bouteilles PET, les emballages en carton, les emballages en acier et en aluminium.

    Le verre est l’un des matériaux les plus recyclables, et il peut être recyclé à l’infini sans perdre ses propriétés. En France, la collecte des bouteilles et des pots en verre est très répandue, et ces emballages sont ensuite recyclés pour être transformés en nouveaux produits en verre.

    Les bouteilles en PET (par exemple : les bouteilles d’eau en plastique) sont quant à elles recyclables à 98 %. Le bouchon – qui pour rappel doit être sur la bouteille – et la collerette sont également recyclés.

    Le carton est également un matériau très recyclable, et il est utilisé pour les emballages de nombreux produits, tels que ceux des céréales, des pâtes, des boissons, etc. En France, le taux de recyclage des emballages en carton est assez élevé, grâce à une collecte efficace et à des centres de tri bien équipés.


Abonnez-vous
à notre newsletter:

Préférences de confidentialité

Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il est à noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Préférences

Notre site internet contient des services tiers pour son bon fonctionnement. Définissez vos préférences et/ou agréments pour notre utilisation de cookies.