Léko supports Animo Impact and its innovative solution for recycling pet food packaging

Léko supports Animo Impact and its innovative solution for recycling pet food packaging

Léko supports Animo Impact and its innovative solution for recycling pet food packaging 688 560 admin-Leko

Léko is delighted to announce its partnership with Animo Impact 

 This company, founded in 2023, has developed an innovative process for recycling multi-material pet food packaging. Currently rarely recycled because they are too complex, this packaging can now be recycled into pet accessories. As part of this partnership, Animo Impact is now making its collection boxes available to a network of 6,500 veterinary clinics throughout France. The packaging will then be processed inAnimo Impact's recycling plant, to be built in 2025 thanks to financial support from Léko and its members who produce these products.

Every year, 10,000 tonnes of pet food packaging , such as kibble bags, are thrown away in France... but very few are recycled: their multi-material composition makes them too difficult to process through conventional recycling channels, so the vast majority end up in landfill or incineration.

An innovative industrial process for recycling multi-material packaging

To remedy this situation, canine cleanliness expert Olivier Rasse and veterinarian Dr. Eric Maerten founded Animo Impact in 2023. Animo Impact. The company has developed an innovative industrial process to recreate a raw material from this multi-material plastic waste, and integrate it into the manufacture of new products for animals (litter trays, accessories, etc.) thanks to a recycling and injection process.

Thanks to the financial backing of Léko, and the support of FACCO (Fédération des fabricants d'Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiiers), Animo Impact will build a recycling plant using this breakthrough technology in Marsillargues (34) by 2025.

An original method of collection from veterinary clinics

As of today, Animo Impact is organizing the collection of the waste that will feed this plant, thanks to an innovative partnership with a potential 6,500 veterinary clinics in France: these will be equipped with drop-off boxes, enabling pet owners to deposit their empty pet food packaging. These containers will then be transported by the Centravet distribution center to the recycling center. After sorting the various materials, over 95% of the packaging is recycled into pet accessories. And, to complete the circular approach, part of this production will be redistributed free of charge to animal protection associations and shelters.

A structuring partnership to develop a breakthrough technology

We're delighted to support this innovative approach, combining waste recycling, the circular economy and technological innovation," explains Patrick Bariol, Léko's Managing Director. Managing to recycle multi-material packaging represents a huge step forward for the years to come: today, France only recycles 23% of its plastic packaging. Helping to increase our recycling capacities, particularly for the most complex packaging, is part of the mission entrusted to us by the French government, and one that we are proud to fulfil, in the service of the brands that place their trust in us.

We'd like to thank Léko for its trust and support," says Olivier Rasse, co-founder of Animo Impact. We look forward to developing this innovative project, thanks also to the mobilization of veterinarians. Finally, we're counting on the commitment of pet owners: today, they represent one in two French people. Their impact will be considerable in helping France to catch up in terms of plastic packaging recycling.

For further information, please contact Animo Impact at the following e-mail address:

olivier@animo-impact.com

Privacy preferences

When you visit our website, it may store information via your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can modify your privacy preferences. Please note that blocking certain types of cookies may affect your experience on our website and the services we are able to offer.

Preferences

Our website contains third-party services for its proper functioning. Set your preferences and/or permissions for our use of cookies.

Léko soutient Animo Impact et sa solution innovante de recyclage des emballages de nourriture animale

Léko soutient Animo Impact et sa solution innovante de recyclage des emballages de nourriture animale

Léko soutient Animo Impact et sa solution innovante de recyclage des emballages de nourriture animale 688 560 admin-Leko

Léko est ravie d’annoncer son partenariat avec Animo Impact 

 Cette entreprise créée en 2023 a mis au point un processus innovant permettant de recycler les emballages multi-matériaux de nourriture pour animaux. Aujourd’hui très peu recyclés car trop complexes, ces emballages pourront désormais être recyclés en accessoires pour animaux. Dans le cadre de ce partenariat, pour collecter ces emballages, Animo Impact rend dès à présent accessible ses boîtes d’apport à un réseau de 6500 cliniques vétérinaires, partout en France. Ces emballages seront ensuite traités dans l’usine de recyclage d’Animo Impact, construite dès 2025 grâce au soutien financier de Léko et de ses adhérents producteurs de ces produits.

Chaque année, 10 000 tonnes d’emballages de nourriture animale, comme les sacs de croquettes, sont jetés en France… mais très peu sont recyclés : leur composition multi-matériaux les rend trop difficiles à traiter par les filières de recyclage classiques, si bien qu’ils finissent, dans leur immense majorité, en décharge ou incinérés.

Un procédé industriel innovant permettant le recyclage des emballages multi-matériaux

Pour remédier à cette situation, Olivier Rasse, expert en propreté canine, et le Dr Eric Maerten, vétérinaire, ont créé en 2023 Animo Impact. L’entreprise a mis au point un procédé industriel innovant, permettant de recréer une matière première à partir de ces déchets plastiques multi-matériaux, et de les intégrer dans la fabrication de nouveaux produits pour animaux (bacs à litière, accessoires…) grâce à un procédé de recyclage et d’injection.

Grâce à l’accompagnement financier de Léko, et au soutien de la FACCO (Fédération des fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers), Animo Impact va construire, dès 2025, à Marsillargues (34) une usine de recyclage utilisant cette technologie de rupture.

Un mode de collecte original auprès des cliniques vétérinaires

Dès aujourd’hui, Animo Impact organise la collecte des déchets qui alimenteront cette usine, grâce à un partenariat innovant avec un potentiel de 6500 cliniques vétérinaires en France : ces dernières seront équipées de boîtes de dépôt, permettant aux propriétaires d’animaux de déposer leurs emballages de nourriture animale vides. Ces emballages seront ensuite acheminés par la centrale de distribution Centravet vers le centre de recyclage. Ce dernier, après un tri des différents matériaux, recyclera plus de 95% de ces emballages pour les transformer en accessoires pour animaux. Et, afin de mener jusqu’au bout la démarche circulaire, une partie de cette production sera redistribuée gratuitement à des associations de protection animale et à des refuges.

Un partenariat structurant pour développer une technologie de rupture

« Nous nous réjouissons de soutenir cette démarche innovante, alliant recyclage des déchets, économie circulaire et innovation technologie, explique Patrick Bariol, directeur général de Léko. Parvenir à recycler les emballages multi-matériaux représente en effet un énorme progrès pour les années à venir : aujourd’hui, la France ne recycle que 23% de ses emballages plastiques. Contribuer à augmenter nos capacités de recyclage, notamment pour les emballages les plus complexes, fait partie de la mission que l’Etat nous a confiée, et que nous sommes fiers de remplir, au service des marques qui nous font confiance ».

« Nous remercions Léko de sa confiance et de son soutien, déclare Olivier Rasse, co-fondateur d’Animo Impact. Nous avons hâte de développer ce projet innovant, grâce également à la mobilisation des vétérinaires. Nous comptons, enfin, sur l’engagement des propriétaires d’animaux : ils représentent aujourd’hui un Français sur deux. Leur impact s’avérera donc considérable pour aider la France à combler son retard en matière de recyclage d’emballages plastiques ».

 Pour tout renseignement vous pouvez contacter Animo Impact à l’adresse mail :

olivier@animo-impact.com

Préférences de confidentialité

Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il est à noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Préférences

Notre site internet contient des services tiers pour son bon fonctionnement. Définissez vos préférences et/ou agréments pour notre utilisation de cookies.