
Re’flacon, lauréat de l’appel à projet 2024 de Léko, est un laboratoire innovant basé à Salon-de-Provence, fondé en 2025 par Sarah et Maxime Debald. Issus d’une entreprise familiale engagée dans la cosmétique naturelle depuis plus de 25 ans, ils ont choisi de mettre leur expertise au service d’un enjeu clé de la transition écologique : le réemploi des emballages.
En réunissant le lavage et le remplissage de contenants consignés sur un seul et même site, Re’Flacon accompagne les marques de cosmétique et de détergence qui le souhaitent vers un modèle circulaire. En partenariat avec Le Fourgon, le laboratoire a défini 3 formats standards de flacons en verre qu’il achète et met à disposition de ses clients contre consigne.
Le laboratoire a mis en place un processus rigoureux et conforme aux exigences réglementaires (BPF* ; Règlement européen sur les préemballages) :
- Décollage des étiquettes,
- Lavage en machine par aspersion intérieure et extérieure,
- Séchage en zone propre,
- Remplissage semi-automatisé, avec vissage, étiquetage, impression du numéro de lot et palettisation ; certifié par Ecocert sous les référentiels COSMOS et ECODETERGENT
Chaque partenariat fait l’objet d’un contrat de sous-traitance. Un protocole d’analyse au démarrage de chaque projet est mis en place pour valider l’efficacité et l’innocuité du lavage. Des analyses microbiologiques sont réalisées sur chaque lot de fabrication pour garantir la conformité des produits finis.
Re’flacon se distingue également par sa flexibilité :
- Les formats standards disponibles sont : 100 ml, 500 ml, 1000 ml – 1 pot en verre de 50ml est actuellement à l’étude
- Les flacons spécifiques peuvent faire l’objet d’une étude de faisabilité,
- Tous les projets sont étudiés, sans minimum de commande,
- Des conteneurs de 1000L peuvent être mis à disposition des marques pour l’envoi des produits en vrac
Une belle illustration d’une solution locale, agile et engagée pour développer le réemploi à grande échelle, dans des secteurs clés de la consommation.
*BPF : Bonnes pratiques de fabrication