Nous fêtons nos 50 000 adhérents et notre nouvelle baseline !

Nous fêtons nos 50 000 adhérents et notre nouvelle baseline !

Nous fêtons nos 50 000 adhérents et notre nouvelle baseline ! 600 397 admin

Une centaine en 2020, 800 en 2021 et aujourd’hui c’est 50 000 entreprises qui ont rejoint Léko depuis le 1er janvier 2022 ! Cette progression, rendue possible au travers de marques majeures qui font désormais confiance à Léko, a également été boostée grâce aux sites de vente en ligne connus sous le nom de places de marché ou « marketplaces », qui hébergent une multitude de vendeurs tiers, des “marchands”.

Ces marketplaces doivent désormais s’assurer que ces entreprises qui vendent sur leurs plateformes remplissent bien leurs obligations règlementaires, au même titre que la distribution traditionnelle et qu’elles financent avec équité la gestion des déchets générés par leur activité en France. Les vendeurs tiers peuvent adhérer directement aux éco-organismes agréés qui leur fournissent leur numéro d’identification unique (IDU) délivré par l’ADEME. À défaut de mise en conformité directe, les marketplaces doivent assurer cette responsabilité pour le compte de leurs marchands.

Si ces obligations ne sont pas respectées, les sanctions peuvent aller jusqu’à 7 500 € par personne morale, et jusqu’à 30 000 € d’amende administrative.

« Ces vendeurs tiers qui auraient dû être accompagnés pour se mettre en conformité depuis longtemps (décret du 1er avril 1992), ont été alertés par leurs marketplaces à qui une nouvelle responsabilité incombe depuis le 1er janvier 2022 conformément à la loi AGEC. Ces vendeurs ont ainsi massivement choisi Léko pour se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation, explique Marion Halby responsable des affaires règlementaires de Léko. Nous jouons ici un rôle pédagogique essentiel, auprès de structures ne disposant pas forcément d’un département juridique. Nous leur simplifions la tâche en menant un important travail de sensibilisation, pour leur permettre de contribuer à l’organisation de la fin de vie de leurs emballages en France »

« Léko a su nous accompagner sur nos problématiques spécifiques et nous aider grâce à leur expertise » témoigne Diane Maffre, responsable supply chain durable de ManoMano, célèbre Marketplace du bricolage et jardinage qui a rejoint Léko récemment.

Léko illustre l’accélération de son engagement auprès de l’ensemble de ses parties prenantes en adoptant une nouvelle signature. De l’éco-organisme de nouvelle génération à son lancement, Léko devient l’éco-organisme des entreprises responsables« Plus globale que l’impact environnemental des emballages, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur des préoccupations de nos adhérents, explique Lucile Fainéant responsable marketing et communication de Léko. Avec cette nouvelle signature, nous affirmons notre volonté de nous engager à leurs côtés pour aller plus loin ensemble ! »


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